À Bordeaux, au cœur du quartier de Bacalan, l’identité historique bordelaise est omniprésente. C’est ici que nous sommes intervenus pour offrir une nouvelle vie à ces anciennes écuries impériales transformées en chais. Nous avons choisi de mettre en avant le caractère fort et pérenne de ces bâtiments en pierre en conservant leur beauté répétitive.
Pour changer l’usage du bâti, nous avons modifié sa forme en lui apportant les qualités de l’habitat. Nous avons créé des ouvertures, et en leur conférant la même récurrence qu’à l’ensemble du bâti, nous sommes restés cohérents avec l’unité du site.
Destiné à abriter 280 logements, le projet a été subdivisé en plusieurs unités afin de retrouver une échelle plus intime, confortée par la création de courettes desservant une quinzaine d’appartements chacune. La diversité des logements appartient, elle, à l’intimité des espaces privatifs.
Des émergences apportent des vues sur le paysage Des chambres émergent pour profiter du grand paysage, tout en respectant l’échelle du quartier de Bacalan.
L’espace central ouvert à tous, cet espace est mis en valeur la répétitivité des façades en pierre.