Marseille – Frais Vallon
Habitat, Marseille [13]
Index<Ce projet implanté au sein de Marseille, cherche à s’approcher au plus près de la Charte de la construction durable de la Ville de Marseille.
Les enjeux architecturaux et urbains ont ainsi été intégrés en phase avec les enjeux durables exprimés au sein de cette Charte. Ce projet, vise ainsi, en restant en accord avec ce document à apporter un confort d’usage aux habitants du quartier. Par ailleurs, une part du terrain, un bois classé, permet aux habitants de profiter d’un espace vert proche de chez eux.
Les choix architecturaux effectué dans ce projet permettent une ouverture visuelle en cœur d’ilot et permettent à la fois aux habitants de profiter d’espaces extérieurs végétalisés et arborés (dans la continuité du paysage existant) mais également de profiter d’un point de vue dégagé vers le grand paysage. Ainsi, la composition urbaine a été orientée de façon à permettre une continuité de la trame verte ainsi que la préservation d’un maximum de végétation. Un travail sur le projet de paysage vient favoriser le développement de la faune et de la flore par l’implantation de diverses espèces végétales tout en s’inscrivant dans le cadre existant. Dans une démarche continuelle, respectueuse de l’environnement, les pierres du site seront réutilisées comme habillage des rez de chaussée. Le confort des habitants sera aussi entretenu grâce à un système en double ou triple orientation afin de favoriser la qualité d’éclairement et le processus de ventilation naturelle au sein des logements. Le projet développe une réelle biodiversité locale, créant un cocon végétal dont les habitants pourront profiter surtout l’été : la plantation de différentes strates végétales (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces) permet de créer une ambiance fraiche luttant contre les effets de l’îlot de chaleur urbain.