Projets
LOUVRES-impressionnistes (3)

Louvres – Quartier des impressionnistes

, Louvres [95]

Index<

LOUVRES-impressionnistes (3)

Le projet FIL ROUGE : Réenchanter l’identité du quartier des Impressionnistes en respectant son héritage architectural & paysager et ses habitants :

LOUVRES-impressionnistes (2)

Datant des années 70, le quartier est composé de logements en plots et d’une entité commerciale centrale, il nécessite une réhabilitation majeure des espaces communs et des logements.

Le projet FIL ROUGE : Réenchanter l’identité du quartier des Impressionnistes en respectant son héritage architectural & paysager et ses habitants. Ainsi, le projet respecte les constructions actuelles tout en modernisant son identité.

Le Fil Rouge est une relecture et une actualisation des qualités d’habiter déjà existantes : Les centralités sont clarifiées et organisées selon un axe est- ouest avec deux polarités, la première dédiée aux commerces, la seconde apaisée, en cœur de quartier dédiée aux écoles à l’ouest du quartier. Ces deux centralités sont reliées par un mail planté aux usages variés.

Le Fil Rouge respecte le déjà-là et profite des voiries existantes pour les prolonger et rendre le quartier traversant et apaisé. Il protège son environnement avec peu de suppression d’arbres et la plantation de 190 arbres et diversifie les essences afin d’intensifier la biodiversité du site.

Son territoire végétal est marqué par de nombreux parcs et squares à proximité directe et par une architecture de plots ouverte sur le paysage.

Le Fil rouge améliore les ambitions énergétiques. Les bâtiments conservés seront rénovés, leurs balcons ouverts sur le paysage, leurs RDC redonnés aux habitants par des terrasses privatives et les accès seront clarifiés. Les nouvelles constructions feront le lien entre les plots rénovés et le tissu pavillonnaire en développant des espaces extérieurs.

LOUVRES-impressionnistes (1)

Retrouver l’attractivité du site :

Un cadre commercial visible et accessible facilement

Dynamiser le quartier par un programme fécond

Restituer le quartier à la ville grâce à de nouvelles perméabilités :

Simplifier les accès et traversées du quartier

Irriguer le quartier par un mail aux usages variés

LOUVRES-impressionnistes (1)

Préserver, étendre et enrichir le cadre paysager :

Préserver les arbres existants, implanter de nouvelles essences

Inscrire la gestion de l’eau dans le paysage quotidien

Rompre avec l’imperméabilisation des sols

Accompagner le temps des travaux

Proposer un cadre bâti accompagnant et généreux :

Adapter la forme bâtie aux différentes situations

Profiter de modes d’énergies propices

Offrir de nouvelles qualités d’habiter

LOUVRES-impressionnistes (2)