À Ris-Orangis, un écoquartier est né sur les anciens Docks des Alcools. La découverte des halles centrales nous a fascinés par l’ampleur et la force de leurs volumes intérieurs. Nous avons choisi de les mettre en valeur en créant une centralité à l’échelle du quartier. Deux nouvelles halles longilignes marquent ainsi l’empreinte de la halle centrale.
Chaque matériau est utilisé pour ses qualités intrinsèques, qu’elles soient physiques, thermiques, ou encore symboliques.
En sous-bassement, la brique répond au passé industriel du lieu. L’inertie de la structure en béton est renforcée par une dalle active qui apporte chauffage et rafraichissement. Quant aux façades en bois, fabriquées en atelier, elles entrent en résonance avec la végétation de cet écoquartier. Leur faible conductivité permet de faire de ce bâtiment une véritable «bouteille Thermos».
Seul l’usage perturbe la rigueur du bâti mettant ainsi en valeur les accès, les typologies et les espaces extérieurs de chaque logement. Le logement collectif offre ainsi un confort et une convivialité propres au logement individuel.