Bassin à Flots
, Bordeaux [33]
Index<A Bordeaux, le quartier des Bassins à Flots fait l’objet d’un grand projet d’aménagement organisé selon le plan de masse de Nicolas Michelin, architecte-urbaniste. Ce nouveau quartier situé entre le quartier de Bacalan et celui des Chartrons est constitué de grands îlots traversés par des sentes paysagères articulées perpendiculairement aux bassins. L’îlot dans lequel s’inscrit notre projet a pour spécificité de se trouver à la jonction du quartier des Bassins à Flots et de celui de Bacalan avec au Nord des terrains du ministère de l’intérieur. Cet îlot est compris entre le cours Dupré de Saint Maur à l’Ouest, la rue de New-York au Nord, la rue Blanqui à l’Est et une rue nouvelle dans le prolongement de la rue Furt au Sud. Le projet démontre qu’il est possible de créer de l’individualité avec un programme de 519 logements et 31 775 m² de SDP. Le projet est ouvert sur la ville. Son désenclavement se fait par une succession d’espaces communs publics, semi-publics ou privés. La sente végétale divise le terrain en deux parties. Des cours minérales s’ouvrent dans la continuité des rues ou sentes dessinées dans le plan guide. Une promenade dessert le projet dans sa partie Nord. Des jardins surélevés communs regroupent de petites entités de moins de 100 logements. De plus, les cinq équipes d’architectes qui ont fait ce projet concourent à diversifier les façades et les bâtiments.
La rue nouvelle
Une succession de maisonnées accentuent l’individualité de chaque logement. Ces maisonnées de duplex superposés sont jumelées deux à deux.
Elles sont ensuite séparées par des césures qui rythment la rue.
Ces césures servent d’accès extérieurs aux logements renforçant le sentiment de vivre dans sa maison.
Les toitures sont en pente. Elles sont traitées en bac acier créant ainsi un lien avec les toitures lisses des entrepôts des Bassins à Flots.
La promenade
La promenade permet la desserte transversale du terrain en reliant le cours Dupré de Saint Maur à la sente végétale.
Large de 8 mètres, elle permet le passage des camions de pompiers. Elle est bordée au Nord par une succession d’immeubles de hauteurs variées de R+4 à R+9, offrant un épannelage diversifié et rythmé. Au Sud, elle relie les différents espaces collectifs du projet, places minérales et jardins communs.
A vocation piétonne, elle bénéficie d’une emprise de pleine terre qui lui permet d’être largement végétalisée.
Les jardins communs
Les jardins communs surélevés organisent de petits ensembles de logements.
C’est en effet autour de ces jardins que s’articulent les logements et leurs accès qui se font depuis ces espaces.
Cela leur permet de devenir des espace servants, donc utilisés.
Il ne s’agit pas ici de faire un jardin d’agrément que personne n’utiliserait, mais de créer un lieu de convivialité offrant le sentiment d’appartenance à un ensemble à taille humaine.
Situés au-dessus des parkings, les jardins communs bénéficient de grandes emprises avec un décaissé de 60 cm de terre, qui permettent la plantation d’un espace végétalisé.