Projets
Maison C - EXT3

Le hameau de La Chapelle

Habitat, La Chapelle-en-Serval [60]

Index<

Implantées en entrée de ville, sur un site aux qualités patrimoniales et environnementales d’exception, des constructions d’échelles variées proposent un habitat unique et privilégié. En déclinant le logement sous la forme de hameau, de maison de bourg et de maison dans les bois, nous répondons à la nécessaire densification des communes urbaines telles que La Chapelle-en-Serval.

Maison C - EXT3

Le territoire de La Chapelle-en-Serval est caractérisé par la présence de grandes propriétés boisées et de continuités bâties constituant le centre-bourg.

Le site de notre projet, un domaine du XIXè siècle, est constitué de bâtiments historiques, une maison de maître et des dépendances au sein d’un parc et d’arbres centenaires qui en font un lieu de vie singulier.

MAISON -D - 160

Le projet se compose en deux entités typologiques. Un ensemble se réfère aux continuités bâties du village tandis que le «bois habité» installe des maisons de part et d’autre de la clairière du château.

Historiquement détachée du château, la partie Nord du projet organise différents bâtiments et une mixité programmatique, du collectif à la maison de bourg, autour d’une rue en lisière du bois.

Le parc du château de Chenuet, dense forêt arborée, accueille un ensemble de 10 maisons individuelles d’exception, construites intégralement en bois dans le plus grand respect des arbres centenaires.

Lot 3-4.2
Entrée site.2

Concilier densification et respect du cadre environnemental et patrimonial est un enjeu primordial. Nous y répondons ici par une analyse fine de l’existant architectural et paysager, une implantation maîtrisée et une architecture en symbiose avec son environnement.

Maison B - Orangerie