Un quartier en renouvellement
Situé au cœur du quartier Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, Welink se situe dans un secteur faisant l’objet d’un renouvellement urbain d’envergure, où la mixité d’usages est une des orientations majeures. Notre projet s’inscrit dans cette dynamique en proposant un bâtiment tertiaire ouvert sur son environnement, avec un rez-de-chaussée actif, visible et traversant.
Un trait-d’union urbain
Le bâtiment se situe à la transition entre deux environnements urbains très différents : d’un côté, le boulevard Gerland, apaisé avec la nouvelle coulée verte, et une place importante laissée aux modes de transports doux ; de l’autre la caserne, qui présente un caractère plus austère. Fidèle à l’histoire des lieux, Welink emprunte certains vocabulaires de l’histoire industrielle du site face à la nouvelle coulée verte, avec du métal aux couleurs chaudes, pour une ambiance chaleureuse, intime. Côté caserne, un patio plus minéral, le sol béton, des plantations dans des bacs, et la brique béton aux couleurs plus froides créent une atmosphère plus calme, ascétique.
Des percées visuelles généreuses ponctuent le projet, et créent le lien entre les deux environnements.
Un bâtiment sur-mesure
Le preneur, Enedis, a été connu pendant la conception du projet, ce qui nous a permis de développer le bâtiment ensemble, dans un processus itératif, en fonction du programme.
Destiné à accueillir 1 600 collaborateurs jeunes et innovants, le projet devait leur offrir une grande qualité d’usage, dans un esprit de convivialité. Une attention particulière devait être apportée au développement des espaces communs du bâtiment, pour créer des lieux de travail qualitatifs et flexibles dans un environnement favorable et apaisé. Une galerie intérieure propose ainsi des endroits atypiques : doubles-hauteurs reliées à l’accueil, espaces de détente informels, restaurant d’entreprise accueillant, salle de sport, café connecté… Au Nord, un atelier en double-hauteur donne sur la rue – pour un rez-de-chaussée actif, en lien avec son contexte urbain. Les points d’accueil sont spacieux, ouverts et connectés.
Haute sécurité
Autre demande spécifique, le bâtiment est classé selon plusieurs niveaux de sécurité, avec différents degrés de contrôle selon les espaces. Les zones sont ainsi de moins en moins accessibles au fil des étages, le R+3 étant classe zone de haute sécurité, avec notamment des générateurs fournissant trois systèmes indépendants de secours.
Des espaces extérieurs généreux
Le bâtiment est riche d’espaces extérieurs de convivialité : deux terrasses, un patio minéral et un grand jardin donnent accès à l’environnement avoisinant. Tous ces lieux de partage s’ouvrent sur l’extérieur grâce à de grandes percées vitrées, et permettent ainsi aux usagers du site de bénéficier de vues sur les éléments de nature environnants.