Louveciennes – quartier de Villevert
Urbanisme, Louveciennes [78]
Index<Situé au sud de la commune de Louveciennes, le site de Villevert est un fragment des domaines forestiers et royaux de Versailles et Marly. En friche depuis de nombreuses années après avoir été occupé par l’OTAN jusqu’en 1967 puis la société BULL jusqu’en 2004, son avenir se dessine aujourd’hui en un nouveau quartier accessible depuis les infrastructures de transport à proximité, offrant un nouveau cadre de vie entre ville constituée et ville nature dans la continuité des tracés historiques des domaines forestiers.
Les différents programmes répartis au sein de quartiers aux ambiances différenciées prodiguent l’intensité et l’animation urbaine organisées autour d’une trame d’espaces publics hiérarchisée et diversifiée : le mail relie l’entrée du site depuis l’avenue de Versailles au cœur du quartier articulé autour de la halle commerciale et sa place et accueille l’intensité commerciale du site. Au nord de cet axe structurant et derrière le seuil d’un front bâti à l’alignement, viennent se loger de petits immeubles d’habitations dans la prolongation de la forêt de Marly. Au sud, les îlots se structurent autour d’axes rayonnants depuis la place principale et de sentes piétonnes qui offrent des parcours piétons et apaisés irriguant l’ensemble du quartier.
Au sud du site, un parc des équipements s’adosse aux infrastructures routières.
Une promenade périphérique ceint le quartier, relie ses différentes entités dans un paysage de lisière et se décline selon les proximités entre promenade forestière, sportive, pédagogique, ludique et jardins linéaires le long du mur historique de la route de Versailles.
Le site de Villevert s’inscrit entre ville nature et ville ordonnée. La hiérarchisation de la structure viaire rayonnante et des espaces publics dessine plusieurs quartiers et différentes modalités d’habiter adaptées à chaque contexte spécifique :
- La ville classique, ordonnée, fondée de part et d’autre d’un mail paysager principal et soulignée par un alignement du bâti.
- La ville nature, au nord, qui prolonge le milieu forestier dans lequel s’insèrent un bâti éparpillé et orienté.
- La ville active, support d’activités commerciales diversifiées, qui prend appui sur le mail depuis l’entrée du quartier jusqu’à une place qui ouvre sur le paysage agricole de la Plaine du Trou d’Enfer.
- La ville sportive, implantée au sud, en lisière de site, dont les espaces extérieurs sont le support d’une promenade périphérique qui relie les différents quartiers d’habitations d’activités.
Le projet a pour ambition de s’inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse et vertueuse au regard de son environnement direct. Il constituera le quartier d’entrée de ville de Louveciennes le long de la voie royale, et connectera le site à l’échelle régionale.