Coulommiers
Habitat, Coulommiers [77]
Index<Situé au cœur du centre-ville, ce site aujourd'hui ne demande qu'à être révélé aux habitants afin de s'intégrer et de participer à la dynamique de la ville. Témoin de son histoire, ce site présente plusieurs bâtiments qu'il convient de mettre en valeur.
Témoin de son histoire, ce site présente plusieurs bâtiments qu’il convient de mettre en valeur. La mise en place de porosité entre le site et la ville par des circulations piétonnes et de places végétalisées permettent de donner à voir les architectures remarquables et patrimoniales. La réhabilitation lourde de ces bâtiments guide le projet architectural et détermine ici deux propositions.
La première proposition suggère de réhabiliter l’ensemble des bâtiments classés comme « remarquables » au sein du PLU, y compris les ajouts au fur et à mesure contre les bâtiments historiques.
La deuxième proposition consiste à déterminer les bâtiments présentant une réelle valeur patrimoniale afin de les réhabiliter au plus proche de l’existant.
Dans un second temps, là où sont établis des bâtiments sans grandes qualités architecturales, le projet est de construire de nouveaux bâtiments dans un style architectural proche de l’existant afin de reconstituer une cohérence urbaine et architecturale sur le site de l’hôpital Abel Leblanc.
Dans ces deux cas, la construction de nouveaux bâtiments à l’ouest du site vient reconstituer un front bâti en lien avec l’histoire du site et les bâtis environnants. Les gabarits des bâtiments neufs, se scindent en deux volumes : des volumes hauts inscrits dans une écriture architecturale historique, et des volumes bas conçus dans une architecture plus contemporaine qui vient jouer des contrastes de matériaux, afin de mettre en valeur les bâtiments réhabilités. L’ensemble de ce projet offrira un cadre confortable où patrimoine et espaces publics cohabitent afin de faire partie intégrante du cœur de la ville de Coulommiers.